7 - ENQUETE EPIDEMIOLOGIQUE


7.1 - Le cadre de l'enquête

Cette enquête épidémiologique étant le prolongement du travail d'investigation commencé en 1999 par les Docteurs TAVERNIER et TARDIVON (62), notre propos portera sur les sportifs rugbymen du département de la Seine-Saint-Denis, en Région Parisienne.

Nous nous sommes donc rendus dans plusieurs clubs de rugby de ce département pour effectuer cette enquête épidémiologique.

Ce choix n'est pas dû au hasard : depuis plusieurs années déjà, la faculté de chirurgie dentaire de Montrouge entretient des relations privilégiées avec le département de la Seine-Saint-Denis, et a participé à de nombreuses campagnes de prévention pour la santé bucco-dentaire, notamment dans les milieux scolaires.

Il faut avoir à l'esprit qu'une étude de ce type, pour être la plus significative possible du point de vue statistique, nécessite un échantillon de sportifs étudiés le plus large possible.

Il est bien entendu de notre volonté de voir cette étude poursuivie et étendue à d'autre sport à risque comme la boxe ou le hand-ball.

Nous présenterons un peu plus loin les clubs de rugby dans lesquels nous nous sommes déplacés afin de réaliser cette étude.


7.2 - Intérêt de ce type d'enquête

Les statistiques actuelles sur les traumatismes dento-maxillaires dans la pratique sportive en générale et dans le rugby en particulier , hormis quelques rares exceptions, sont données par les compagnies d'assurances auprès desquelles ont été faites les déclarations d'accidents.

Pour notre enquête, des praticiens chirurgiens-dentistes se sont déplacés sur les lieux d'entraînements, ont étudié la sphère dento-maxillaire des sportifs et relevé des indices préalablement choisis pour permettre une mise en forme statistique des résultats.


Cette manière de procéder revêt des intérêts multiples et variés :

- les statistiques sont théoriquement plus proches de la réalité que celles des assurances,

- elle permet de relever, en plus des traumatismes, de nombreux autres facteurs ou indices qui seront à corréler avec les résultats,

- elle permet d'assurer un diagnostic succinct des pathologies dento-maxillaires du sportif étudié et de prodiguer des conseils de soins,

- elle donne à l'odontologiste toute sa dimension d'acteur de la santé sportive et également de santé publique.

Thèse - Chapitre 7